Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Aide:Copier et coller dans une page Wiki

De FamilySearch Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Help-content.png Cet Article Aide vous guidera pour l'édition dans Wiki. Voir Aide contributeur pour participer davantage aux articles.
Visitez le Forum Aide Wiki si vous avez des questions.


Modèle:Quick Reference

Qu'est-ce que "Copier et Coller ?"[modifier | modifier le wikicode]

Copier et Coller est la possibilité de sélectionner et copier du texte d'un endroit, et l'insérer dans un autre endroit. Il est possible de «copier-coller» du texte à partir des fichiers PDF, des pages Internet et des fichiers de documents dans le FamilySearch Wiki de recherche, cependant, toutes les mises en forme ne seront pas reproduites lors de la copie et du collage entre des fichiers de programmes d'ordinateur différents. Des instructions particulières sont disponibles si vous souhaitez copier et coller du texte à partir d'une feuille de calcul, comme par exemple un document Excel. Coller dans Wiki signifie l'ajouter dans la fenêtre d'édition de page Wiki. Puis enregistrez-le pour le rendre permanent.

Avant de commencer[modifier | modifier le wikicode]

1. Vérifiez d'abord quel texte vous souhaitez copier, et où vous voulez coller ou l'insérer.

2. Un navigateur Web et d'autres programmes peuvent être ouverts en même temps. Vous pouvez également ouvrir plus d'une application d'un navigateur Internet pour copier depuis autre site. Pour basculer entre les différents programmes, recherchez les icônes de la barre des tâches en bas de l'écran et cliquez sur celui que vous voulez.

3. Copier le texte d'une page dans n'importe quel programme. Vous pouvez utiliser le menu Edition ou l'un de ses raccourcis. Utilisez votre souris pour positionner le curseur à gauche du texte. Tout en maintenant enfoncé le bouton gauche de votre souris, faites glisser le curseur à la fin du texte que vous souhaitez copier, puis relâchez le bouton gauche de la souris. Ne cliquez pas sur l'un des boutons de la souris avant de passer à l'étape suivante ou le texte que vous avez sélectionné sera désélectionné! Procéder à l'une ou l'autre des façons suivantes:

  • Faites un clic droit avec votre souris et un pop-up avec une liste d'options apparaît. Dans cette liste, cliquez à gauche sur le mot 'Copier' . Bien que vous ne verrez pas de changement visible, le texte sera copié. Certains navigateurs Web ont des paramètres de sécurité qui peuvent refuser de couper et de copier du texte par un clic droit sur la souris. Cependant, la suivante devrait fonctionner dans la plupart des cas.
  • Repérez la touche CTRL de votre clavier. Tout en maintenant la touche CTRL, appuyez sur la touche C sur votre clavier. Vous ne verrez pas de changement visible mais le texte sera copié.

4. Accédez à la page Family Search Wiki où vous voulez coller un texte. Cela peut être fait par la recherche pour le titre de la page dans la boîte de «Recherche».

5. Assurez-vous que vous êtes connecté au Family Search Wiki de recherche,

6. Cliquez sur le bouton Editer la page en haut à droite de la page. Cela ouvrira la Fenêtre d'édition Window.

7. Coller dans une page Wiki peut être fait avec l' éditeur FCK ou avec Wikitext (voir la section suivante Comment coller dans une page Wiki en utilisant le Wikitext)

Comment coller dans une page Wiki en utilisant l'éditeur FCK (FCK Editor)[modifier | modifier le wikicode]

Editor Toolbar.png


1. Assurez-vous que la barre d'outils FCK Editor ressemble à celle ci-dessus. Si non, cliquez sur le bouton Wikitext dans le coin supérieur gauche. Cela quitte le mode Wikitext, permettant au FCK Editor de fonctionner.

2. Cliquez dans la fenêtre d'édition à l'endroit où vous voulez insérer le nouveau texte.

3. Vous pouvez maintenant Coller dans la page Wiki en utilisant le menu d'édition Windows ou l'un de ses raccourcis. Si vous essayez de "coller" dans la fenêtre d'édition, une nouvelle fenêtre va apparaître, vous invitant à coller dans cette fenêtre. Cela fonctionne bien, mais peut être déroutant pour certains utilisateurs, parce que vous devez d'abord cliquer gauche avec votre souris dans la fenêtre, puis collez, ou tout en maintenant la touche CTRL, appuyez sur le V sur votre clavier.

4. Formater (mettre en page) votre texte après l'avoir collé. Utilisez la touche de retour arrière, Suppr et la touche Entrée comme vous le faites dans votre traitement de texte. Si vous faites des erreurs, ne vous inquiétez pas. Elles ne sont pas permanentes. Vous pouvez la corriger ou quelqu'un d'autre le fera.

5. Lorsque vous avez terminé, faites défiler vers le bas et ajoutez un court résumé.

6. Puis cliquez sur le bouton Publier la page. Cette page contient maintenant vos modifications. Quiconque regarde votre page, de n'importe où dans le monde, verra les changements que vous avez faits. C'est un bon moyen d'aider les autres.

Comment Coller dans une page Wiki en utilisant le Wikitext[modifier | modifier le wikicode]

Editor ToolbarWT.jpg

1. Assurez-vous que la barre d'outils FCK Editor ressemble à celleci-dessus. Si non, cliquez sur le bouton Wikitext dans le coin supérieur gauche pour passer en mode Wikitext. Wikitext peut sembler un peu déroutant au début, car il semble inhabituel. Si vous êtes nouveau à l'édition, il suffit de coller avec copier-coller comme expliqué ici et faire OK. Souvenez-vous d'éviter les caractères suivants <[{et}]> En devenant plus expérimenté, vous apprendrez à utiliser ces fonctions supplémentaires.

2. Cliquez dans la Fenêtre d'Edition où vous voulez insérer le nouveau texte. Vous pouvez utiliser le menu Fenêtre d'Edition ou l'un de ses raccourcis. Vous pouvez insérer du texte n'importe où il y a un espace, comme avant ou après un paragraphe. Vous pouvez également insérer du texte dans le milieu d'un paragraphe.
Les paramètres de sécurité de certains logiciels de navigateur Web interdisent souvent coller du texte dans une page wiki par un clic droit sur la souris. Toutefois, les combinaisons de touches suivantes doivent fonctionner dans la plupart des cas: CTRL V.

3. Formater (mettre en page) votre texte après l'avoir collé. Utilisez la touche de retour arrière, Suppr et la touche Entrée comme vous le faites dans votre traitement de texte. Si vous faites des erreurs, ne vous inquiétez pas. Elles ne sont pas permanentes. Vous pouvez la corriger ou quelqu'un d'autre le fera.

4. Lorsque vous avez terminé, faites défiler vers le bas et ajoutez un court résumé.

5. Puis cliquez sur le bouton Publier la page. Cette page contient maintenant vos modifications. Quiconque regarde votre page, de n'importe où dans le monde, verra les changements que vous avez faits. C'est un bon moyen d'aider les autres.