Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Aide:Ajouter une référence

De FamilySearch Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Help-content.png Cet Article Aide vous guidera pour l'édition dans Wiki. Voir Aide contributeur pour participer davantage aux articles.
Visitez le Forum Aide Wiki si vous avez des questions.


Les contributeurs peuvent ajouter des références au FamilySearch Wiki de recherche. Afin d'ajouter des références, l'utilisateur doit être enregistré et connecté à leur session. Les références peuvent être ajoutées individuellement ou plusieurs références peuvent être ajoutées à la même source sans devoir les ressaisir. Le premier ensemble d'instructions (ci-dessous) explique comment ajouter des sources individuelles. La section suivante montre comment ajouter des références multiples à une seule source.

Voir une vidéo de démonstration sur comment ajouter des références.

Ajouter des sources individuelles[modifier | modifier le wikicode]

  1. Ouvrez une session dans le FamilySearch Wiki de recherche.
  2. Allez à l'article dans lequel vous voulez ajouter une source. Il est possible de le faire en effectuant une recherche de l'article par son nom dans la boîte de recherche.
  3. Cliquez sur Éditer sous les options de page. Cela ouvrira une fenêtre d'édition. Si ça n'est pas le cas, assurez-vous d'abord que vous êtes inscrit et connecté.
  4. Dans la fenêtre d'édition, positionner le curseur à côté du texte où vous souhaitez que la référence numérique de la source apparaisse. (Lorsque vous aurez terminé, elle sera semblable à une note de bas de page.)
  5. Ensuite, repérez et cliquez sur le <R> de la barre d'édition (montré en rouge ci-dessous) :
    Barre d'outils ref.jpg
  6. Après avoir cliqué sur <R> de la barre d'édition, la fenêtre "Reference Properties" apparaitra (voir ci-dessous):
    Reference properties.jpg
  7. Dans la boîte "Reference text" , saisissez l'information de source ou référence que vous souhaitez voir apparaître en bas de l'article (similaire à une note bas de page).
  8. Cliquer sur OK pour fermer la boîte "Reference text" . Cela vous fera retourner à la fenêtre d'édition.
  9. En bas de l'article (dans la fenêtre d'édition) saisissez les caractères suivants: {{reflist}}
    NOTE: Cette étape doit avoir lieu qu'une seule fois dans chaque article.
  10. Utilisez la barre de défilement extérieure pour faire défiler jusqu'à ce que vous puissiez voir et cliquer sur le bouton Publier
  11. Vous verrez alors un petit chiffre à côté du texte dans le corps de l'article, et la source d'information ou de référence apparaîtra au bas de la page avec le numéro correspondant.

Ajouter des références multiples à une citation[modifier | modifier le wikicode]

Dans un seul article ou page, l'auteur peut utiliser la même citation plus d'une fois sans retaper cette source à chaque fois. L'auteur peut créer un nom pour cette citation afin de l'utiliser plus d'une fois. La première fois qu'elle apparaît sur la page, l'auteur va saisir l'intégralité de la citation. Par la suite, le "nom" de la citation citera la même source au fond de l'article. Le "nom" permet à un auteur de créer plusieurs références à la même source dans le même article.

  1. Ouvrez une session dans le FamilySearch Wiki de recherche.
  2. Allez à l'article dans lequel vous voulez ajouter une source. Il est possible de le faire en effectuant une recherche de l'article par son nom dans la boîte de recherche.
  3. Cliquez sur Éditer sous les options de page.
  4. Dans la fenêtre d'édition, positionner le curseur à côté du texte où vous souhaitez que la référence numérique de la source apparaisse. (Lorsque vous aurez terminé, elle sera semblable à une note de bas de page.).
  5. Situez et cliquez sur le <R> de la barre d'édition (montré en rouge ci-dessous):
    ToolbarRef.png
  6. Après avoir cliqué sur le <R> de la barre d'outils, la fenêtre "Reference Properties" apparaitra (voir ci-après):
    Reference properties.jpg
  7. Dans la boite "Reference text" , saisissez l'information au sujet de la source ou référence que vous souhaitez voir apparaître en bas de la page (similaire à la note de bas de page). Saisissez un nom dans la boite "Reference name", encadré en rouge ci-dessous. Ce nom sera utilisé pour appeler la source d'information ou de référence entière si cette source est utilisée plus d'une fois :
    Reference properties with citation.jpg
  8. Cliquer sur OK. Cela vous fera revenir à la fenêtre d'édition.
  9. Si vous ne l'avez pas déjà fait, dans la fenêtre d'édition, saisir {{reflist}} en bas de la page.
  10. La prochaine fois que la source doit être citée, suivez les étapes 4-6. Plutôt que ressaisir la citation, saisissez simplement le "Reference name" (nom de référence) utilisé dans la citation précédente dans la boite "Reference name" , (voir ci-dessous) et cliquez sur OK. Ceci peut être répété aussi souvent que nécessaire. NOTE: Le nom de référence est sensible à la casse.
    Reference properties with ref. name.jpg
  11. N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications défilant jusqu'en bas de la page et cliquez sur le bouton Publier.

Vidéo de formation[modifier | modifier le wikicode]

  • Voir la vidéo: 'ajouter des références' (Wiki adding citations) en cliquant ici.

Comment ajouter des références avec le WikiText[modifier | modifier le wikicode]

Les références ne sont rien d'autre que des notes de bas de page.

Le codage[1] est placé juste après le mot auquel vous voulez rattacher une note en bas de page comme ceci: : Qui a dit; "Aucun succès ne compense l'échec au foyer."[2]

La phrase avec la référence ressemblera à ceci dans l'article: Qui a dit; "Aucun succès ne compense l'échec au foyer."[1]

Noter le chiffre à l'intérieur des crochets. Cliquez sur le nombre et vous serez amené à la référence en bas de la page ou à l'endroit où vous avez placé les notes. En bas de la page ou à l'endroit où vous voulez que les notes apparaissent, ajoutez ce codage:{{reflist}}.

Help-content.png Des questions?
Visitez le Centre d'Aide pour obtenir de l'aide à la contribution Wiki.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Reference
  2. Citation de J. E. McCullough, Home: The Savior of Civilization [1924], 42; Conference Report Apr. 1935, 116.